Twitter facebook
Le Directeur de publication

Professeur SERY Bailly

Espace Administration

Login:
Pass:
Pass oublié?
Place de la langue française dans les PME marocaines : conceptions intériorisées et images associées à son usage
Toufik Majdi
Faculté Pluridisciplinaire de Khouribga
Université Hassan 1er Settat, Maroc
majditoufik@yahoo.fr

Résumé
La langue française s’est enracinée au Maroc depuis l’ère du colon. Mais à l’heure actuelle, la place qu’elle occupe dans le concert des langues en présence la dote d’un rôle instrumental, voire culturel et fait d’elle une langue de modernité, de progrès et d’ouverture sur l’occident.
Au sein des PME marocaines, la langue française jouit, à côté de l’arabe, d’une importance capitale. Elle est utilisée à des degrés divers, par les dirigeants et les collaborateurs dans leurs communications écrites, orales et médiatisées.
Pour jeter un regard analytique sur les conceptions intériorisées ainsi que sur les pratiques effectives liées à l'usage de la langue française en milieu professionnel marocain, nous allons à la fois présenter et interpréter les résultats obtenus à partir d’une enquête que nous avons menée sur le terrain en 2005. Il s’agit de deux questionnaires destinés respectivement aux dirigeants des PME et aux collaborateurs relevant de trois régions du Royaume, à savoir : Casablanca, Marrakech et Béni Mellal.

Lire ou télécharger le texte entier (fichier pdf)

[Retour]